Rugby Club Montceau Bourgogne : site officiel du club de rugby de MONTCEAU LES MINES - clubeo

Compte-rendu Challenge Vautrin U10

3 avril 2017 - 10:35

Premier challenge de la saison pour les jeunes pousses du RCMB...Et on peut dire qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié, par des conditions météo, disons, difficiles une bonne partie de la matinée (près de 2 h d'une pluie froide et continue, pour bien marquer les corps et les esprits).

Concernant les U10, 7 équipes engagées, donc 6 matchs avec classement final, sans poule de brassage. Premier match contre Chalon, histoire de se mettre directement dans le bain (froid) avec une équipe connue et habituellement rugueuse. Et là, le ton était donné pour le reste de la journée: on a vu une équipe courageuse, solidaire, acharnée en défense. 2 essais après de belles actions collectives, malgré un ballon rendu très glissant par la pluie.

2° match contre Mâcon, dans la continuité du premier, contre une équipe un peu moins organisée. Là encore, victoire 2-0, de belles envolées, et toujours ce rideau de fer défensif contre lequel toutes les équipes se sont cassé les dents au cours de la journée.

Après ces deux matchs, la pluie se calmait enfin, pause déjeuner sous un soleil timide et dans une ambiance humide, voire "chien mouillé" ;-) (Merci à l'organisation qui a judicieusement ouvert le hall d'un des gymnases à proximité afin de permettre aux jeunes de manger au sec et de se réchauffer un peu)

Reprise l'après-midi, match contre Lons gagné 3-0 contre une équipe assez rarement jouée, qui a elle aussi subi les assauts des rouges et blancs, bien organisés et toujours aussi solidaires malgré la digestion.

Après cette troisième victoire, les choses commençaient à sentir bon du côté Montcellien, et l'idée d'une victoire finale se profilait petit à petit. Venait alors le match clé de la journée, contre Saône-Seille, très bonne équipe contre laquelle les matchs sont toujours très accrochés et régulièrement perdus. Mais à l'image du reste de la journée, c'est une équipe rouge et blanche "morte de faim" qui s'est littéralement jetée sur tous les ballons pour l'emporter 4 à 1. Des envolées individuelles au service de l'équipe, du collectif...rien à redire, et beaucoup de plaisir à les voir jouer ainsi.

Restaient alors deux matchs, l'un contre Chagny, équipe affaiblie, sans remplaçants, avec des joueurs certainement un peu découragés par leur journée. Une victoire facile 8 à 0. C'est finalement sur ce match où il y aurait le plus à redire, où les petits rouges, grisés par la facilité, sont retombés par moments dans certains travers du jeu individualiste.

Dernier match, alors que la victoire finale était assurée, contre l'équipe organisatrice, Louhans. Encore une belle victoire 5-0, nette et sans bavure.

Et alors, explosion de joie dans les rangs Montcelliens, chant de la victoire, cri de guerre, Fred recouvert par ses joueurs...Le bonheur de tous ces gamins et du staff faisait vraiment plaisir à voir, dans ces beaux moments où le travail paie.

Le bilan de cette journée des U10 est donc plus que positif, une mêlée conquérante, une défense exemplaire,  un jeu collectif de plus en plus rôdé où les jeunes ont enfin compris qu'il valait souvent mieux faire la passe au copain à côté que de garder le ballon...et surtout une superbe ambiance dans l'équipe.

Magnifique journée pour le RCMB, où avec les résultats cumulés de toutes les équipes, le club s'adjuge le bouclier de vainqueur du tournoi. 

Bravo aux jeunes, et à leurs entraîneurs (Merci à Steph qui s'est "délocalisé" des U12 pour coacher le matin en l'absence de Fred)

Commentaires

A NE PAS MANQUER