Rugby Club Montceau Bourgogne : site officiel du club de rugby de MONTCEAU LES MINES - clubeo

Compte Rendu Challenge Moriconi U10

6 juin 2017 - 09:46

4 juin 2017, dernier challenge de la saison pour l'école de rugby du RCMB. Par un beau dimanche de Pentecôte, les jeunes Rouge et Blanc ont pris le chemin de Lons Le Saunier, histoire de vérifier si l'herbe franc-comtoise n'était pas plus verte que la bourguignonne en fin de saison. Bonne pioche à tous points de vue, le fait de rencontrer des équipes rarement ou jamais jouées a regonflé les troupes, sans doute un peu lassées de toujours jouer les mêmes clubs tout au long de l'année.

Bref, balles neuves pour les U10, comme on dit chez les tennismen. Premier match de la journée contre Saint-Claude. Appliqués et rigoureux, le RCMB mène rapidement 2 à 0. Et là, gros relâchement en fin de match, et 3 essais encaissés en quelques minutes. Défaite un peu bête 3 à 2, mais loin de casser le moral, ce premier match a posé les fondations de la journée.

Deuxième match beaucoup plus réussi contre, avec une nette victoire 3 à 0. Une défense retrouvée, où personne ne s'échappe, de belles envolées offensives.

Clou de la matinée contre Grand Dôle Gray, avec un festival offensif, 7 à 0.

A souligner, un arbitrage excellent (2 jeunes arbitres par terrain), des éducateurs de tous clubs respectueux et amicaux, une organisation efficace, de beaux terrains. Bref,un challenge qui réconcilie avec les fameuses valeurs du rugby.

Après cette matinée réussie, les U10 accèdent logiquement à la poule haute.

Premier match contre Saint Claude, contre qui les Rouges avaient concédé la défaite du matin. Un match accroché, engagé pour un nul 1-1 mérité de part et d'autre.

Deuxième match contre Besançon, grosse écurie franc-comtoise. Les locaux s'imposent 1 à 0 après un essai marqué en force sur le premier ballon d'engagement. Les Montcelliens ont été à plusieurs reprises très proches d'égaliser et ne se sont pas fait à nouveau surprendre le reste du match, ils n'ont donc pas à rougir de cette courte défaite. Le format des matchs, 6 min d'un seul bloc, favorise la "mort subite" lorsque les adversaires sont de force équivalente.

3 ème match contre Dôle, belle équipe avec plusieurs joueurs trapus et remuants. Mais la solide défense Montcellienne a eu raison de leurs ambitions et a éteint les costauds, une belle victoire 2 à 1.

4 ème match contre Pontarlier, avec des maillots ressemblant furieusement à ceux de l'ASM. Cela n'a pas porté chance aux "Jaunards", qui ont subi la furia Rouge et Blanche, avec un festival 4 à 1. Les petits Montcelliens, qui s'étaient décomposés face à cette même équipe lors du challenge Brailly, ont eu la mémoire courte et c'est tant mieux. 

Dernier match contre la terreur du plateau qui jouait à domicile, Lons le Saunier. Les locaux ont réussi dans la douleur à marquer un essai aux Montcelliens. Dans la douleur, car les Lédoniens ont vendangé toute la journée avec des victoires "fleuve". Puis Ils ont croisé la route des valeureux Bourguignons...et ils devraient s'en souvenir. ;-)

La constante de cette journée aura été l'engagement de chaque joueur, où, contrairement à d'autres tournois, tous auront été impliqués et solidaires, la belle conclusion d'une belle saison.

Au final, une belle deuxième place dans la catégorie U10, des joueurs épuisés, couleur écrevisse, mais heureux, qui ont terminé leur journée sous les haies d'honneur et des avalanches de félicitations, et comme disent certains chanteurs ou artistes lors de leur concerts/spectacles en terre Montcellienne: "Montceau ne sera plus un point sur la carte!" 

Un tournoi parfait par ailleurs, que ce soit pour l'ambiance, la météo et l'organisation. Un challenge remporté par le RCMB grâce aux résultats de toutes les catégories, et le prix du fair-play; que souhaiter de mieux, et quelle plus belle récompense pour le formidable travail des éducateurs toute cette saison.

A n'en pas douter, on reviendra chez les Franc-Comtois!

Commentaires

A NE PAS MANQUER